Aller au contenu principal
Fermer

Assurance maladie : des dizaines de milliers d'arrêts maladie non justifiés en 2023, selon la Cnam
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/09/2024 à 13:33

"Il ne s'agit pas de jeter l'anathème ni sur les médecins, ni sur les assurés, ni sur les entreprises", s'est défendu le patron de la Cnam.

Thomas Fatôme à Paris, le 1er octobre 2021. ( CHAM / GABRIELLE FERRANDI )

Thomas Fatôme à Paris, le 1er octobre 2021. ( CHAM / GABRIELLE FERRANDI )

Le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, a averti d'un probable dérapage du déficit de l'assurance maladie en 2024. Mardi 10 septembre, il a expliqué cette sortie de route par une conjonction de plusieurs facteurs, dont la fraude : en 2023, l'organisme a relevé des dizaines de milliers d'arrêts maladies non justifiés, a-t-il expliqué sur franceinfo .

L'année dernière, la Cnam a 1,2 million de contrôles des arrêts maladie, qui ont donné lieu à 270.000 convocations pour mener des vérifications plus poussées. "Nous regardons des arrêts de travail répétitifs, des arrêts de travail où il n'y a pas de consommation de soins, où l'on se dit qu'il y a peut-être un risque d'abus", a détaillé Thomas Fatôme. "Dans à peu près 30% des cas, l'arrêt de travail n'est pas justifié" , a-t-il poursuivi.

"Il ne s'agit pas de jeter l'anathème ni sur les médecins, ni sur les assurés, ni sur les entreprises" , a insisté le directeur de la Cnam. D'autant plus que les facteurs qui expliquent le dérapage des comptes de l'assurance maladie sont multiples : "le rapport au travail", "les conditions de travail", "les risques psycho-sociaux" dans l'entreprise"... Selon Thomas Fatôme, 60% de la hausse des dépenses générées par les arrêts maladies s'explique par un "facteur économique et démographique", c'est-à-dire la hausse des salaires et l'augmentation de la population . "Après, on a 40 % où on ne sait pas expliquer".

Accompagner les entreprises

La Cnam évoque également le cas d' entreprises qui présentent un "absentéisme atypique" , avec "beaucoup d'arrêts de travail, des accidents du travail, des maladies professionnelles". En conséquence, l'organisme va contacter "près de 1.000 entreprises de plus de 200 salariés" qui présentent ce profil pour "voir comment on peut éventuellement aménager l'organisation du travail pour essayer de diminuer les arrêts", a expliqué Thomas Fatôme.

"Le déficit de la branche maladie sera vraisemblablement plus élevé que les 11,4 milliards d'euros attendus par la commission des comptes de la Sécurité sociale en juin" et "devrait rester à un niveau historiquement très élevé", a déclaré dimanche Thomas Fatôme dans une interiew aux Échos . À ses yeux, c'est "un sujet de préoccupation majeure sur lequel le prochain gouvernement et le Parlement devront se pencher rapidement".

Comme pilote de l'Assurance maladie, Thomas Fatôme a affiché le souci de "s'assurer que les ressources sont bien utilisées et de réagir quand il y a des dépenses plus dynamiques, comme celles liées à l'indemnisation des arrêts de travail", en hausse "de plus d'un milliard" d'euros en 2024.

7 commentaires

  • 11 septembre 14:00

    /Les abus sont devenus (très) fréquents et en progression constant depuis les années 80/90 avec la complaisance de certains médecins et l'insistance de de malades imaginaires. Il faut éviter les vagues tant que la mer est calme sinon c'est le tangage et le roulis et ça c'est danger


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires